• L'Ecole du chiot : Kézaco ?

    On me pose toujours la même question : à quel âge doit-on éduquer son chien ?

    Et toujours, je répond la même phrase : le plus tôt possible.

    C’est un peu vague, je vous l’accorde aussi vais-je essayer d’être un peu plus précise.

    D’abord, il faut savoir qu’il est inutile d’attendre que son chien « fasse son caractère » (phrase au combien entendu, surtout ces derniers temps). Votre chien aura toute sa vie pour développer son caractère. Et son caractère dépendra en grande partie de l’éducation que vous lui aurez donné dans ses premiers mois d’existence. J’ai bien dit "premiers" mois d'existence.

     

    L’éducation du chiot se doit de suivre son développement intellectuel et physique, c’est pourquoi il faut commencer l’éducation du chiot dès qu’il arrive à la maison de préférence entre ses 2 et 3 mois.

     

    C’est durant cette période que l’animal va commencer sa socialisation. C’est à dire qu’il va commencer à apprendre, comprendre et découvrir comment appréhender le monde dans lequel il va vivre jusqu’à la fin de sa vie. Si on veut qu’il soit un adulte heureux, il faut le préparer lorsqu’il est encore un bébé.

     

    La période charnière du développement se situe entre ses 3 et 12 semaines. Tout ce qu’il verra et apprendra durant cette période restera en lui pour le reste de sa vie. C’est durant cette période qu’il va apprendre que la nouveauté n’est pas un danger, que les bruits qu’on ne connaît pas ne doivent pas faire peur ou encore que les nouvelles personnes peuvent être des amis.

     

     

    Jusqu’à sa 12ème semaine, on ne peut pas parler « d’éducation » mais plutôt « d’éveil », d’où l’importance d’emmener le petit chiot dans une école du chiot, un peu comme on permet à un petit enfant d’aller découvrir le monde à la maternelle.

     

    En école du chiot, pas d’atelier peinture mais des atelier de découverte de différentes texture par exemple, de différents bruits, de nouvelles espèces et surtout de nouveaux copains. Et ça, c’est le bonheur pour votre petit compagnon.

     

    Rencontre du troisième type

     

    Si vous avez la chance d’avoir une École du Chiot près de chez vous, n’hésitez pas une seconde et offrez ce cadeau à votre nouveau compagnon. Il est très important que vous soyez présent lors des ateliers de l’école. Votre chiot doit découvrir le monde avec vous. Vous êtes son repère dans ce nouveau monde qui l’effraie un peu depuis qu’il n’a plus sa maman pour lui tenir la patte. c’est à vous de la remplacer et puis vous aussi tout comme lui vous vous ferez des amis ;-)

     

    Chez Médianimo c'est le samedi de 10 à 12 h 00 et c'est à la Roche sur Yon (85000)


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :